Le bois de Stockis avait autrefois très mauvaise réputation, il servait de rendez-vous aux sinistres macrales de la région. Une nuit où les sorcières se trouvaient réunies, survint un pèlerin qui s’était égaré. Surpris, il fit un grand signe de croix en tenant les saintes reliques qui ne le quittaient jamais et les sorcières durent s’enfuir. Le saint homme ne sachant vers où se diriger, décida de passer la nuit à cet endroit. Il enfonça dans le sol son bâton de pèlerin et s’endormit.
Le lendemain matin, voulant repartir, il retira son bâton et une source jaillit, l’eau dévala la pente, puis s’enfonça dans le sol et resurgit au fond de la vallée où depuis elle coule sans arrêt. Dès ce moment, les habitants de Theux remarquèrent que jamais plus, les sorcières ne reparurent dans le Stockis et baptisèrent dès lors la source de Bénifontaine.
Au dix-neuvième siècle, un jardinier nommé Mélotte établit un commerce à proximité et l’intitula « A la fontaine ». Les gens prirent dès lors l’habitude de dire à la Fontaine Mélotte. Le jardinier s’en alla mais le nom est resté et désigne depuis l’ancienne Bénifontaine.