Dans le Staneux vivait au temps jadis un serpent terrible. De taille énorme, il s’en prenait aux hommes qu’il étouffait et avalait ensuite.
On craignait d’aller au bois. On n’osait surtout pas suivre telle route qui le traverse. A certain point, un vieux hêtre la couvre de son feuillage touffu.
Le dangereux reptile avait; disait-on, fait de cet arbre son refuge habituel. Enroulé autour des branches, il attendait les voyageurs et se laissait choir sur eux à leur passage;
Un jour, revint au pays un de des anciens habitants qui, depuis des années, l’avait quitté pour partir à la guerre. Il ne retrouva pas son vieux père ; celui-ci avait été victime du monstre.
Le soldat jura de le venger. Il se fit donner les renseignements nécessaires quant au lieu où il aurait chance de trouver le serpent, affila son sabre et s’en fut au bois.
En arrivant en vue du hêtre, il distingua dans les branches, au-dessus du chemin, le monstre qui l’attendait. Aussitôt, il tire son arme du fourreau et la dressa contre l’épaule. Lorsque la bête descendit, la gueule large ouverte le soldat leva le bras et la reçut à la pointe de son sabre, où elle vint s’embrocher.