Famille Taskin

La famille Taskin

Taskin (Paschal Joseph), neveu du précédent, né à Theux le 20 novembre 1750, était le fils d’un riche manufacturier de ce bourg. Placé en 1773 chez son oncle Paschal, il en devint promptement le meilleur élève.

Quoique âgé seulement de 22 ans, il jouissait déjà d’une réputation honorable puisqu’il fut jugé capable de remplir, au lieu de son oncle, la place de facteur des instruments du roi qu’il alla occuper à Versailles en 1772.

Depuis cette époque jusqu’à la révolution de 1789, il ne cessa de s’occuper de la perfection des instruments.

C’était un artiste digne de soutenir la grande renommée de son oncle. Il épousa, en 1777, Marie-Françoise Blanchet, fille du célèbre facteur de ce nom. Il eut de ce mariage quatre enfants dont deux fils et deux filles.

Il mourut à Versailles en 1829.

Taskin (Antoine Paschal), fils aîné du précédent, né en 1778, il embrassa la carrière militaire. Il fut fait lieutenant à 20 ans et capitaine à 23 ans.

Sa première campagne fut en Egypte ; il assista au combat d’Aboukir et obtint ses grades sur les champs de bataille par des actions d’éclat. Revenu d’Egypte, il fit sa campagne d’Amérique avec le général Lauriston.

Au retour de cette expédition, il assista au combat de Trafalgar. Plus tard, il ouvrit la tranchée de Saragosse en Espagne.

De là, il passa en Allemagne (se trouva à la bataille de Wagram). Quelques temps après, il succombait, le 26 février 1810, à l’âge de 32 ans, par suite des fatigues de la guerre.

Outre les qualités militaires qui distinguaient ce jeune homme, il possédait un talent sur le violon, sur le piano, et il chantait avec un goût remarquable.

Taskin (Henri-Joseph), frère du précédent, né en 1779, se livra exclusivement à la musique. Ses dispositions précoces furent développées par sa mère avec un tel succès qu’à l’âge de 9 ans il se fit entendre en public.

Il étudia la composition et parmi ses œuvres on compte trois opéras inédits dont deux comiques et un sérieux ; mais les poèmes n’ayant pas été reçus, la musique n’a été entendue que dans des réunions particulières où elle fut très applaudie.

Il fut membre de plusieurs sociétés savantes et il s’occupe, en ce moment, de rassembler les matériaux d’un ouvrage sur l’état de la musique en France, en Allemagne et en Italie depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours.

GENEALOGIE DE LA FAMILLE TASKIN

-Taskin, Pierre, dit de Barvay, fils de Jean et de X, né le 16 novembre 1669.

-Taskin, Jean, marié à Jeanne Larivière, né le 20 août 1710, décédé le 8 mars 1748.

-Taskin, Henri, fils de Jean et de Jeanne Larivière, né le 24 mars 1711.

-Taskin, Jean, Pierre, fils de Jean et de Jeanne Larivière, né le 8 mars 1714.

-Taskin, Catherine, Anne, Joseph, fille de Jean et de Jeanne, née le 26 novembre 1715, mariée à François, Jacques Pouheau, prélocuteur le 20 janvier 1744, témoins Pierre Taskin et Isabelle Hermeau.

-Taskin, Paschal, Joseph, fils de Jean et de Jeanne Larivière, né le 27 juillet 1723, marié à la veuve Blanchet dont le premier mari était facteur de clavecins à Paris ; est mort à Paris en 1795.

-Taskin, Paschal, Joseph, neveu du précédent, fils de Henri et Elisabeth Delforge, parti pour Paris à l’âge de 13 ans ; en 1772, âgé de 22 ans, il remplit la charge de facteur des instruments du Roi, à la place de son oncle qui l’avait refusée. Epousa en 1777, Marie, Françoise, Julie Blanchet, fille du célèbre facteur de clavecins. Il eut de ce mariage deux fils et deux filles ; il est mort à Versailles en 1829, âgé de 79 ans.

-Notre grand-père Guillaume, Paschal, Moureau, (fils de Guillaume Paschal et de Judith Hermeau), né le 7 avril 1742, décédé le 29 décembre 1826, s’est marié le 15 novembre 1772 à Marie Jeanne Pouheau, née le 16 mars 1749 de Anne, Catherine Taskin (sœur du célèbre Taskin). De cette union sont nés : Guillaume, François, mon père, Catherine, Marie-Anne et Judith Moureau.

-Mon père François susnommé est né le 27 décembre 1780 et décédé le 28 mars 1837, marié à Marie Jeanne Renard le 31 août 1818, ma mère.

-Judith Moureau, susnommée, est née le 24 juin 1787.

-Nos bisaïeux : Moureau Guillaume Paschal, né le 1er mai 1705, marié à Judith Hermeau. Trisaïeux : Moureau … et Marguerite Jason. Nos aïeux : Moureau, Guillaume, Paschal et Jeanne-Marie Pouheau, mariés le 15 novembre 1772.

-Jean, Nicolas, Joseph, Moureau (fils de Moureau Guillaume Paschal et de Judith Hermeau) notre grand-oncle, né le 15 février 1739, marié à Catherine Miner le 7 juin 1778 (témoins Guillaume Moureau et Marie Françoise, Alexandrine Miner); Jean, Nicolas, Joseph, Moureau, susdésigné, est décédé le 2 germinal an 8 de la République (témoins son neveu Léonard Jason et Lambert Gaye). »

-Ici se termine ce manuscrit, mais nous avons cru bon qu’il était nécessaire de le publier sans ajouter aucune note, car les renseignements qu’il nous donne sur la famille Taskin sont du plus haut intérêt et se passent de commentaires.

P.D.

Pays de Franchimont n°11, novembre 1975

Retour en haut