L’architecte Frankinet,
un de nos anciens Theutois à l’honneur qui fit les plans de la maison Gauchie.
Edouard Frankinet, natif de Theux (1877-1937), s’était lié avec Paul Cauchie pendant leurs années d’études communes à l’Ecole St-Luc de Liège.
L’architecte réalisa pour lui-même sa première œuvre, l’immeuble sis 21 avenue des Rogations, à Woluwe-Saint-Lambert, en 1903.
Il se fixa dans cette commune l’année suivante, mais pour peu de temps car, dès 1907, il s’installait définitivement à Dinant. Pour cette raison, il devait, au lendemain de la Guerre 1914-18, participer activement à la reconstruction de cette cité martyre en tant qu’architecte fonctionnaire de l’Etat .
C’est essentiellement à Dinant et dans cette région qu’il fut désormais actif, créant une architecture typique à clochetons dont plusieurs exemplaires sont en voie de classement.
Une collaboration très étroite entre architectes, décorateurs, sculpteurs et autres artisans était chose courante au début ce siècle. La maison de Paul Gauchie en est la convaincante illustration.
L’amitié entre les deux hommes ne fut jamais rompue. C’est pourquoi il est regrettable que le nom d’Edouard Frankinet soit si souvent oublié quand on cite la maison de la rue des Francs. Sur la façade, une devise « Par nous, pour nous » surmonte une muse. C’est une composition de Cauchie. Ce pluriel n’engloberait-il pas, en dehors de toute autre signification le souvenir des deux artistes ?
A.B. (Extrait de « Art et Spectacle)
Pays de Franchimont n°498, novembre 1987