Christian Verpoorten est un sculpteur et un peintre de notre région.
Originaire de Verviers, ce Theutois d’adoption depuis plus de vingt ans a accueilli l’art dans sa vie dès son plus jeune âge. « Au départ, l’art fut certainement une thérapie inconsciente en réponse à une enfance difficile », déclare-t-il. Pendant de nombreuses années, sa passion pour l’art n’a pas abouti, il se contentait d’ébauches, mais aucune œuvre n’arrivait au stade de travail achevé.
C’est seulement arrivé à la trentaine, lorsqu’il eut créé sa propre famille qu’il a su se replonger dans sa passion et alors trouver son équilibre et une persévérance nouvelle pour faire de ses ébauches des œuvres achevées.
Monsieur Albert Moxhet déclare dans un article de presse au sujet de l’artiste : « Christian Verpoorten est sculpteur au plus profond de lui-même, inventeur de formes où la figuration reste symbole dans un langage personnel qui permet à chacun de créer son propre itinéraire. Il n’y a pas de sculpture sans qu’un projet ait d’abord été lancé par la rencontre de plusieurs idées qui vont s’interpénétrer pour donner à l’œuvre une rare densité ».
« Mon œuvre est liée à la recherche philosophique et symbolique que je mène depuis trente ans. Elle est une forme objective donnée à la subjectivité du discours intellectuel. C’est un essai afin de concilier le beau et l’intelligible ».