Au 14ième siècle, dans le fief « du Larron », s’étendait le Rocheux duquel était extrait le minerai de fer et de calamine. A cette époque le propriétaire du fief était libre d’exploiter le sous-sol à la condition de dénoncer et de pendre les voleurs arrêtés dans les pays de Franchimont. Ainsi, longtemps l’exploitation de minerais avait fait la richesse de Theux.
Au Moyen-Age, les hommes travaillaient à la ferme en été et à la mines de fer en hiver. Le minerai était destiné aux nombreuses forges theutoises. Ainsi nous le rapellent plusieurs lieux-dits : les Mines, le ruisseau des Minières, les Vieilles Mines, le fond des Minières, etc.
Par la suite le Rocheux devint inactif pendant près de 400 ans.
Vers 1850, Aristide Dethier, remet les Mines du Rocheux et d’Oneux sur le devant de la scène en les exploitant à nouveau. La société en extrait du fer, de la pyrite ferrugineuse, la calamine ainsi que la Galène (minerai de plomb).
En 1862, un jury international de l’Exposition Universelle de Londres a accordé à la société du Rocheux et d’Oneux un brevet et une médaille de 1ère classe pour la qualité de ses produits.