Église-Halle des Saints Hermès et Alexandre de Theux

Description

L’EGLISE DES SAINTS HERMES ET ALEXANDRE est une remarquable église halle du XIème siècle (trois nefs à plafond plat), seul exemple de ce type conservé dans l’entre-Loire-et Rhin. Au XIIème siècle une tour forte est construite au nord (deux cas en Belgique) plutôt qu’à l’ouest.Au milieu du XVIème siècle, l’église est fortifiée par des tourelles d’angle (disparues) et la tour coiffée de hourds : ceux-ci protégés du feu par des ardoises, dépassent la maçonnerie, permettant de tirer sur les assaillants. Vers 1500, un chœur gothique remplace le chœur roman rectangulaire.


Les plafonds de l’église sont décorés de 127 peintures sur bois du XVIIème siecle. Quelques statues en bois du XVème au XVIIIème siècle ont été restaurées. Les fonts baptismaux : cuve du XIIème siècle,fût romain christianisé, base gothique ; bénitiers du XVIème siècle. Beau trésor d’orfevrerie (calices liégeois de 1511, ostensoir-ciboire vers 1600, etc)Projet de musée sous le chœur : vestiges de trois édifices des VIIème, VIIIème, IXème siècles, du chœur roman, objets trouvés lors des fouilles, plans, maquettes.


La Chapelle Wolff forme une curieuse excroissance sur la face sud de l’église. C’est François Wollf, notable theutois et habitant de Marché qui, ayant obtenu l’autorisation du prince-évêque, fit ériger dans l’église de Theux une chapelle afin d’y établir sa sépulture. Pour ne pas faire de ce lieu un point faible de la défense de l’église, on exigea des murs épais, des fenêtres petites et une série de meurtrières.


Membre Églises ouvertes/ participant aux journées du patrimoine

Infos supplémentaires
  • Période et horaire d'ouverture :

    De 10h à 17h d’octobre à mai – de 10h à 18h de juin à septembre.

    Visite guidée sur rendez-vous au +32 (0) 87 54 12 37 (après 18h).

Retour en haut