Madame Stockis se dévoile dans ses sculptures et dans ses mots, comme en témoignent ses paroles:
« Merci de vous intéresser à mes sculptures donc à moi car elles sont la représentation de ma sensibilité, de mes émois…chaque fois que je sculpte, je me dénude quelque peu, j’offre une parcelle de mon intimité, c’est un livre ouvert sur quelques unes des pages de ma vie.
Vous l’aurez compris, la sculpture est pour moi, un mode d’expression tout comme la parole, l’écriture, la gestuelle, le regard, elle me permet de laisser libre cours à ma fantaisie, mes émotions, mon besoin créatif…c’est aussi « ma thérapie à moi ».
C’est au détour d’une rencontre avec un sculpteur que je me suis mise à l’ouvrage en parfaite autodidacte, ensuite je me suis inscrite à l’académie afin d’acquérir par l’observation et diverses questions une meilleure maîtrise de la technique mais en veillant à ce qu’elle ne freine en aucun cas ma spontanéité créative.
Je travaille principalement l’argile. Suivant mon humeur, et me laissant guider par mes intuitions, je choisirai tantôt une terre plus colorée, tantôt une blanche, une grise ou une brune, une terre plus lisse ou plus chamottée….ce qui m’intéresse c’est de saisir la gestuelle et ce qui s’en dégage. Vous l’aurez compris, l’art figuratif me correspond, les nus, femmes, hommes, seuls ou enlacés. »