Jean-Pierre Leroy, fils aîné des époux Pierre Leroy-Beauve, boulangers à Juslenville, a été ordonné prêtre, le 19 juin 1988, en la cathédrale Saint-Paul à Liège.
Beaucoup de Juslenvillois s’étaient déplacés à Liège pour assister à cette ordination presbytérale, mais ils étaient encore plus nombreux, le dimanche 26 juin dernier, pour partager la joie de Jean-Pierre, lors de la célébration de sa première messe solennelle en l’église paroissiale.
La paroisse de Juslenville n’avait plus eu la joie de vivre un tel évènement depuis 1960, année au cours de laquelle M. l’abbé René Denooz avait, lui aussi, célébré sa première eucharistie solennelle.
Entouré de sa famille, de M. le curé Robert Werner, des prêtres qu’il avait invités, de ses voisins, de tous ses amis, Jean-Pierre a été conduit en procession depuis sa maison familiale, abondamment fleurie, jusqu’à l’église Saint-Augustin. Les mouvements de jeunesse étaient également bien représentés, puisque le jeune prêtre avait fait partie du staff des louveteaux. C’est en présence d’une assemblée émue et recueillie que Jean-Pierre a présidé la célébration eucharistique. Et l’émotion fut grande lorsque, à la fin de l’office, il donna solennellement, pour la première fois, sa bénédiction aux fidèles.
La fête se prolongea un long moment au Cercle Saint-Augustin où le verre de l’amitié était offert par la paroisse. Heureuse coïncidence à laquelle Jean-Pierre était sensible ! L’évènement prenait place à côté des manifestations commémoratives du Centenaire de la paroisse Saint-Augustin et de la consécration de l’église, construite en 1888.
José Moson.
Pays de Franchimont 508 septembre 1988