Les Baladins de Taillevent

Historique

C’était le 19 janvier 1971, quelques amateurs de folklore se réunissaient pour la première fois sous la direction de notre Maître à danser Marcel Beaujean, au Cercle Saint-Augustin à Juslenville-Theux.

Nous avons adopté très vite le nom que nous avait trouvé Maurice Corne : « Les Baladins de Taillevent ».

C’est grâce au travail de notre moniteur, Marcel Beaujean, sur la version anglaise de l’Orchésographie du 16ème siècle de Thoinot Arbeau, et grâce à ses stages avec principalement Andréa Francalaci et Mme Guilcher, que nous devons la richesse de notre répertoire « Moyen-âge et Renaissance » qui fait la spécificité de notre groupe.

Nous nous investissons également dans le répertoire de danses wallonnes, et dans le folklore étranger (Israël, Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Ecosse, Angleterre et j’en passe).

Rappelons enfin que notre groupe est une des sections les plus anciennes de la Chevalerie du Chuffin.
Nous sommes également inscrit à la Dapo, Fédération Wallonne des Groupements de danses.

Activités

L’orientation de notre groupe est principalement les danses Renaissances avec notre présence obligée aux Foires Médiévales de Franchimont, mais nous nous investissons aussi dans le folklore wallon et des pays étrangers.

Au cours des années, nous avons eu l’occasion de nous produire dans bien des villes et villages de Belgique, de participer à des stages internationaux (Gand, Evian, Paris, Mantoue, Grenoble,…)

En 1978, nous étions présents au Festival International de Burga en Bulgarie et nous avions nos premiers contacts d’échange avec les « Lange wappers » d’Anvers qui se sont poursuivis pendant quelques années.

En 1982, nous recevions un groupe du Valais Suisse et en 1988 un groupe macédoniens de Yougoslavie.
Nos prestations à l’extérieur sont surtout basées sur notre répertoire Renaissance, avec en 1984 gala de danse à Namur en 85 prestations au théâtre municipal de Grenoble en France. En 1998 lors d’un voyage de la Chevalerie à Grandson en Suisse, nous donnions un petit aperçu de nos danses au Château de Grandson.

Nous participons régulièrement aux fêtes médiévales de Lessines, Braîne le Château, Remouchamps.

En octobre 2003, participation dans le cadre du jumelage Theux/Terrasson, à un festival de danses à Terrasson-France.

But

Donner un aperçu des autres cultures au travers de leur folklore, retrouver nos racines dans nos danses wallonnes, et par notre répertoire Moyen-Âge/Renaissance, garder vivace l’attachement à notre vieux château de Franchimont.

Contacts

Moniteur de danse : M. Marcel Beaujean, 44 rue Grandjean 4800 Verviers
-tél : 087/22.88.18.
-gsm : 0486/090.750

Responsable : Mme Paule Verwilghen, 16 rue des 600 Franchimontois 4910 Theux
-tél : 087/54.14.84
jpverwilghen@swing.be

Lieu : Au hall de gymnastique de l’Ecole Communale de Theux, 85 rue Hovémont 4910 Theux.

Horaires : Le mardi de 20h à 22h

Le 1er et le 3ème mardi du mois : danses des pays étrangers : Israël, Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Ecosse, Angleterre.

Le 2ème, 4ème et 5ème mardi du mois : danses Renaissance et Wallonne.

Retour en haut