_
Historique
L’association est née de rencontres. En 1967, des spéléologues sont venus à Franchimont en vue d’y exploiter le puits. Quelques theutois se sont joints à eux ; le coup d’envoi était donné.
Activités
-Restauration des parties du château en danger (injection de béton sous pression).
-Réalisation du musée à Franchimont, études bibliographiques, participation à des expositions, excursions culturelles, camps de travail.
-L’association a publié deux ouvrages :
Fouilles à Franchimont. P. Hoffsunmer, 1976.
Etude archéologique et historique du château de Franchimont à Theux. P. Hoffsunmer, 1982.
But
Les Compagnons de Franchimont sont une ASBL qui a comme principal objectif la préservation et la mise en valeur des ruines du Château de Franchimont. Sur le terrain, nous avons deux activités principales : la fouille et la restauration. La fouille a comme but de retrouver l’histoire du Château en faisant parler le sol et tout ce qu’il renferme. La restauration a comme objectif d’arrêter les dégradations dues aux intempéries et au temps, afin de rendre les ruines plus sécurisantes pour les manifestations de masse qui s’y organisent et la visite quotidienne des touristes.
Source de la photo : site officiel du château de Franchimont
Contacts
Président : Renaud Gillard
Vice-Président : Patrick Hoffsummer – Chemin de Pierreuchamps, 19
-087/ 53.07.59
Secrétaire : Willy Klingler – Chaussée de Verviers 147
-087/54.16.23
Trésorier : Maggy Herck, Chaussée de Verviers 30
-087/54.15.17
L’association a contracté une assurance « accidents » et une assurance « responsabilité civile » pour tous les travailleurs. Seule, une participation symbolique aux frais de 6 euros par an est demandée.
Il y a trop peu de theutois qui travaillent à Franchimont (une dizaine). Les mouvements de jeunesse intéressés pourraient réaliser un week-end ou un camp de travail à Franchimont. Il suffit de nous contacter pour connaître les possibilités aux adresses citées.