-Départ en face de l’église de Theux.
-Distance:14km900.
-Durée:de 4 à 5 heures.
-Difficultés:moyenne.
Départ de l’ Eglise et descendre vers l’hôtel de ville, prendre à droite puis 2ème à gauche (Voie Constant). Au bout continuer à droite sur 500m environ puis traverser le pont de la Hoëgne. En face de vous, la Bouxherie. Suivre le sentier le long du chemin de fer jusqu’au passage à niveau se situant après la piscine. Traversez le pont de la Hoëgne, trottoir de gauche jusqu’au pont suivant. Traversez et prenez le chemin à droite juste avant le passage à niveau. Suivre ce chemin qui longe le Wayai jusqu’au village de Spixhe. Vous avez eu l’occasion de suivre les rivières de la Hoëgne et Wayai ainsi que le ruisseau de Chawion sur plus de 2km. Ne pas traverser le pont, continuer de suivre le Wayai sur environ 300m puis tourner à gauche en direction du passage à niveau sans barrière. Après celui-ci prendre à droite et suivre le chemin de fer sur environ 500m.
Vous pénétrez ensuite dans la forêt du Staneux peuplée de quelques arbres remarquables dont certains cerclés de noir, jaune,rouge. Ces arbres ont été offerts par la famille royale. Suivre le chemin jusqu’au pont enjembant le ruisseau de Chawion (affluent du Wayai). Laisser le passage à niveau sur la droite et survre vers la gauche le chemin qui remonte à droite du ruisseau. Continuer ce chemin sur environ 1.2km. Prendre un chemin sur la gauche (montée assez raide). Les balises vous conduiront au Chêne de la Vierge de Lourdes : statuette se trouvant dans la niche datant de 1870, ce chêne fait 273 cm de circonférence et 25 mètres de hauteur. Ce bois est le site de la Légende de la bête de Staneux.
Après la traversée de la route forestière, vous passez devant le pavillon forestier. Après environ 500m, vous prenez à droite en direction du chêne de Polleuhé. Suivre les balises en empruntant le chemin sur la gauche et descendre jusqu’à la route de Polleur-Theux. Prendre le chemin juste en face et continuer jusqu’au pont. Prendre à gauche et monter la route jusqu’au hameau de Sasserotte. Prendre à gauche et descendre la route environ 200m puis tenir sa gauche vers le château de Franchimont. Descendre à gauche du château par le sentier jusqu’au village de Marché. Revenir à Theux par le chemin du départ.
Cette balade vous fait découvrir des villages typiques tels Sassor et Marché qui mérite un arrêt pour sa chapelle Saint Nicolas et sa maison du Bailly.